Archives de catégorie : optimisation page html

balise H1, H2…

H1 – 1 seul par par page (mot clef important, exclure bienvenue ou autre)

  • La balise H1, H2 ne devrait pas dépasser 70 caractères
  • Sur la Home Page, il faut que la balise H1 reprenne les mots clefs (3 mots clefs principaux présentant le site) du site et les H2 sur les titres des rubriques.
  • Pour les pages internes au site : H1 : sur le titre de la rubrique ou du titre de la page
  • H2 : pour le chapô de l’article ou de la prestation – plusieurs par page (mot clef important, exclure bienvenue ou autre).
  • H3 : pour les sous-titres – plusieurs par page.
  • STRONG – Penser aux possibilités de caractères et termes en gras (balise strong).
  • liens internes au site – liens ancrés sur des mots clefs du contenu de la page, si lien sur image essayer de rajouter dans le texte le même lien en dur.

balise title (titre de la page)

Optimiser le titre de vos pages <title ><\title >

  • La taille de la balise title devrait être comprise entre 30 et 60 caractères
  • Le titre doit parfaitement résumer le contenu de la page.
  • Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre.
  • texte identique dans balise title et h1

Il est intéressant et important pour le référencement de retrouver le contenu h1 dans la balise title.
 <title > [Contenu h1] – [Rubrique] – nom de l’entreprise <\title >

 Voici quelques conseils pour bien optimiser les titres de vos pages :

  • Placez la balise <TITLE> le plus haut possible dans votre code HTML.
  • Un titre de page web est avant tout DESCRIPTIF du contenu de la page en question. Evitez les titres du style « Bienvenue sur notre site web »…
  • Insérez le plus possible de mots clés déterminants et caractéristiques de votre activité.
  • Ne dépassez pas les 10 mots par titre (hors « mots vides » comme « le », « la », etc.).
  • Pas de titre bilingue ou trilingue, etc.
  • Le titre doit parfaitement résumer le contenu de la page.
  • Le titre d’une page d’accueil est, par nature, générique et se précise au fil de l’arborescence.
  • Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre (et qui doit être optimisé).

Comment optimiser les images

Récemment j’ai découvert les images .webp. ce format permet d’avoir des images plus légères tout en gardant la qualité initiale de l’image. An image format for the Web  |  WebP  |  Google Developers

Attribut ALT : la taille de l’attribut ALT ne devrait pas dépasser les 100 caractères.
Remplissez systématiquement l’attribut alt de la balise img en y mettant une description courte de l’image (quelques mots clés). Ne truffez pas cet attribut avec un paragraphe entier ou toute une série de mots-clés à la suite… Egalement, la phrase utilisée pour cet attribut doit réellement correspondre à l’image et au contexte sémantique de l’image (voir les explications ci-dessous).

Attribut TITLE : vous pouvez éventuellement remplir l’attribut title de la balise img (à ne pas confondre avec la balise title de la page), en y mettant une (autre) description de l’image. A ma connaissance cet attribut n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche, mais vos visiteurs le verront s’ils mettent leur souris au-dessus de votre image.

Nom de fichier: Si vous gérez vos images une par une (et que vous n’en avez pas beaucoup), choisissez des bons noms de fichier pour vos images. Dans le cas contraire, ne vous embêtez pas à le faire car l’impact est vraiment très faible. incluez des mots-clés en rapport avec l’image

Séparez les mots par un bon séparateur : moi je préfère les tirets (-) au lieu des underscores (_). N’utilisez pas de caractères spéciaux ou accentués, ni de majuscules, ça vous évitera des ennuis.

Pour les photos, utilisez le format JPEG, et pour les autres images le format PNG ou GIF.