Récemment j’ai découvert les images .webp. ce format permet d’avoir des images plus légères tout en gardant la qualité initiale de l’image. An image format for the Web | WebP | Google Developers
Attribut ALT : la taille de l’attribut ALT ne devrait pas dépasser les 100 caractères.
Remplissez systématiquement l’attribut alt de la balise img en y mettant une description courte de l’image (quelques mots clés). Ne truffez pas cet attribut avec un paragraphe entier ou toute une série de mots-clés à la suite… Egalement, la phrase utilisée pour cet attribut doit réellement correspondre à l’image et au contexte sémantique de l’image (voir les explications ci-dessous).
Attribut TITLE : vous pouvez éventuellement remplir l’attribut title de la balise img (à ne pas confondre avec la balise title de la page), en y mettant une (autre) description de l’image. A ma connaissance cet attribut n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche, mais vos visiteurs le verront s’ils mettent leur souris au-dessus de votre image.
Nom de fichier: Si vous gérez vos images une par une (et que vous n’en avez pas beaucoup), choisissez des bons noms de fichier pour vos images. Dans le cas contraire, ne vous embêtez pas à le faire car l’impact est vraiment très faible. incluez des mots-clés en rapport avec l’image
Séparez les mots par un bon séparateur : moi je préfère les tirets (-) au lieu des underscores (_). N’utilisez pas de caractères spéciaux ou accentués, ni de majuscules, ça vous évitera des ennuis.
Pour les photos, utilisez le format JPEG, et pour les autres images le format PNG ou GIF.